Le Poma 2000 est un système de
Transport guidé léger automatique dérivé de la technologie du
Funiculaire et mis au point par la société
Pomagalski.
Le Poma 2000 est opérationnel dans la ville de Laon pour relier le quartier de la gare et la ville-haute depuis 1989. Trois véhicules sont simultanément en service, chacun se déplaçant à 35 km/h et pouvant contenir 30 passagers. Le trajet total dure 3,5 mn. L'exploitation est assurée par les Transports Urbains Laonnois (TUL).
Le Poma 2000 a un système de traction par câbles : les cabines sont accrochées à un câble par une pince située sous la cabine. Deux boucles de câble (une par section) tournant toujours dans le même sens sont entraînées par des moteurs situés dans les stations. Le Poma 2000 circule sur une voie unique, à l'exception d'un évitement au milieu de chaque section ainsi qu'à la station centrale (Vaux), ce qui permet le croisement des cabines. À chaque arrêt les cabines se trouvent toutes simultanément dans une station et la pince relâche le câble pour reprendre le morceau de câble qui la mènera à la station suivante.
Le POMA 2000 remplace un ancien Tramway à crémaillère datant de la fin du XIXe siècle (mis en service le 9 juillet 1899) qui avait été retiré de la circulation le 27 janvier 1971 pour raison de sécurité, après 72 ans de service.
Articles connexes
Liens externes